fren

HISTOIRE DU GMT94

Ecurie indépendante depuis ses débuts, la structure évolue sous la responsabilité de Christophe Guyot. Pilote jusqu’en 2004, il a su s’entourer d’une équipe composée de professionnels et de bénévoles. Au-delà de la compétition, le GMT94 a une deuxième vocation: faire de la course un outil pour développer de nombreux projets en faveur des motards et de la jeunesse.


L'ECURIE DE COURSE

L’équipe est bâtie autour d’un noyau dur  formé par Christophe Guyot, Michel Guerre, Brigitte Guyot, Benoît Poupardin et Sébastien Carré. Le GMT94 se compose aussi d’hommes et de femmes, bénévoles, qui se donnent à fond dans cette aventure humaine hors du commun.
Le GMT94 est atypique par son évolution. 100% privée à ses débuts, l’équipe a évolué avec l’arrivée de Yamaha France comme partenaire depuis 2003. Elle est aujoud'hui l'équipe officielle Yamaha Racing en Championnat du monde d'Endurance.


LE NUMERO 94

Depuis 1989 et sa première course sur une Yamaha 350 RDLC, Christophe Guyot porte le numéro 94.
Il symbolise la fidélité à un département, le Val de Marne et à une ville, Ivry-sur-Seine, envers les projets que mène le GMT94 depuis ses débuts en faveur de la jeunesse et de l'action sociale. Une des ambitions de la « 94 » est de promouvoir, au-delà du département, le rôle de bouclier social que représente le Conseil Général pour tous les Val de Marnais. Le lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine, le lycée professionnel de Chevilly-Larue, le collège Jean Perrin au Kremlin-Bicêtre, le collège Rosa Parks et le lycée professionnel Val de Bièvre à Gentilly, le collège Molière ou le lycée Jacques Brel à Choisy le roi, sont quelques uns des établissements qui ont reçu de très nombreuses visites de Christophe Guyot. Ses interventions abordent les questions de sécurité routière, mais elles aboutissent toujours vers l'accueil de stagiaires. Tout au long de l'année, l'atelier du GMT94 reçoit et forme les jeunes du Val de Marne. Les écoles d'ingénieurs du Val de Marne font également appel au GMT94 pour l'accueil d'étudiants en provenance de L'ESTACA,de l'IPSA ou de l'EPITA. Le GMT94 sollicite la FFM tous les ans pour des actions envers les plus jeunes. Ainsi, Eric Dieudonné, responsable du secteur éducatif pour la ligue Ile de France, intervient avec son équipe et met à disposition des mini-motos pour les enfants de 6 à 14 ans lors de la fête des solidarités à Ivry-sur-Seine. Deux des mécaniciens du GMT94 ont été embauchés en 1998 et 1999 grâce à la mesure « emplois jeunes » voulue par le Conseil Général du Val de Marne dès 1997. Quinze ans après, le team de course 94 démontre qu'il était possible de pérenniser des emplois aidés sur une durée de cinq années. Le GMT94, ce sont également plus de quarante bénévoles qui officient sur les courses, lors des « journées frissons » organisées au circuit Carole ou lors des stages de pilotage animés par Christophe Guyot. Beaucoup contribuent aux actions éducatives du GMT94. Judes Asaph (Vincennes), Jean Pascal Didier (Ivry) et les mécaniciens du GMT94, sont toujours disponibles quand le calendrier ne permet pas à Christophe Guyot de se rendre dans un lycée, sur une exposition de moto ou sur un circuit. De nombreuses entreprises Val de Marnaises sont également regroupées sous la bannière « 94 ». L'imprimerie Grenier (Gentilly)qui imprime nos documents, la société Quorum (Chevilly-Larue) qui produit nos autocollants ou encore la société Fortuné (St Maur) qui fabrique notre sellerie, sont avec nous depuis nos débuts.   


TRAVAIL AVEC LES LYCEES

Accueil de stagiaires, travail dans la classe, aide pour l’orientation des élèves, accueil pour la visite de salons ou d’expositions, les activités sont multiples.


PARRAINAGE DE LA PISTE D'EDUCATION ROUTIERE

Dans le cadre du partenariat avec ATTITUDE PREVENTION (association regroupant les assureurs Français), Christophe GUYOT est le parrain de la Piste d'Education Routière CRS/ATTITUDE PREVENTION, opération nationale d'initiation à la conduite des deux-roues et de prévention des risques routiers.


PARTENARIAT AVEC L'ASSURANCE MUTUELLE DES MOTARDS

Patrick Jacquot, Président de la Mutuelle des Motards, et Christophe Guyot, ont réalisé un dossier  qui s’intitule « OUVREZ LES CIRCUITS ». Repris par la FFM sous l’appellation de « PORTES OUVERTES DES CIRCUITS» ce sont des dizaines de journées qui sont ainsi offertes aux motards. La Mutuelle des Motards et le GMT94 continueront d’œuvrer en 2016 pour une pratique étendue à tous.


JOURNEES FRISSONS

Depuis ses débuts, le GMT94 a mis au point une véritable organisation pour permettre à un public de plus en plus large de vivre des moments rares.
L’animation est entièrement assurée par l’équipe de compétition, team manager, mécaniciens, pilotes, et bénévoles compris.
L’un des moments les plus forts reste les contacts entre les passionnés de sports mécaniques qui profitent d’une occasion unique pour rencontrer des acteurs de la course.
Les duos, ne durent que quelques minutes pour chaque participant, mais tous reconnaissent qu’il s’agit de l’instant dont ils se rappelleront à jamais.


JOURNEE DES SOLIDARITES

A l’initiative du Conseil Départemental du Val de Marne, chaque année depuis son existence, le GMT94 et de nombreuses autres associations participent à la préparation et à l’animation de la journée en direction des Ivryens en difficulté avant les fêtes de Noël.



Suivez nous sur Facebook

@GMT94 sur