fren

Ouvrez les circuits

MUTUELLE DES MOTARDS ET GMT94


"En Octobre 2002, Christophe Guyot, pilote moto et Patrick Jacquot Président de la Mutuelle des Motards, imaginaient le projet « OUVREZ LES CIRCUITS ». De rencontres en réunions, ce dossier fut élaboré, recueillant l'appui des plus grands acteurs du monde de la moto. Ainsi la FFMC encouragera les motards à se rendre sur des lieux protégés grâce au soutien de la FFM qui s'est proposée d'encadrer et d'assurer la sécurité de tous.

Cet élan d'enthousiasme n'est pas le seul signe de la légendaire solidarité des amateurs de deux-roues. En acceptant mutuellement d'associer leur identité, chacun démontre un même esprit en direction d'un projet citoyen."

• La collectivité (Etat, Région ou Département) loue les circuits existants en France, durant les week-ends.
• Les circuits sont mis à la disposition des motards, sur le mode de fonctionnement du circuit Carole.


Pourquoi ?
- Le Gouvernement a décidé de renforcer la répression en matière de vitesse excessive.

- Les moyens mis en place sont très importants. La « peur du gendarme » se généralise.


Il est donc urgent de proposer une alternative, si l’on veut faire accepter l’idée d’interdire. Il s’agit avant tout d’une mesure pédagogique pour ceux qui ne comprennent pas la seule répression et d’autre part de développer un véritable esprit citoyen de la part des usagers de la route. « On vous offre un espace pour pratiquer la vitesse près de chez vous – un lieu pour utiliser les nombreuses motos à vocation sportive.
– En échange, on vous demande prudence et acceptation des règles imposées par la Sécurité Routière ».
Il s’agit aussi d’une mesure de bon sens démocratique : protéger les citoyens tout en répondant au besoin de vitesse exprimé par une partie de la jeunesse.


Comment ?
- L’exemple du fonctionnement du circuit Carole démontre que l’application de cette mesure est parfaitement réalisable avec une grande simplicité de mise en oeuvre et d’organisation.

- Notre enquête concernant la disponibilité des circuits démontre que le projet «Ouvrez les circuits» est applicable immédiatement dans certaines régions.

L'Exemple du circuit Carole
Le circuit Carole est le seul circuit de France réservé prioritairement à la moto et ouvert toute l’année aux pilotes. Il accueille tous les deux-roues, immatriculés ou non, de 49,9 cm3 aux plus grosses cylindrées.
C’est aujourd’hui le troisième site public le plus fréquenté du département de Seine-Saint-Denis, après le Stade de France et le parc de la Courneuve. Pour rouler, il suffit de présenter les originaux des documents suivants, en cours de validité :

- Permis de conduire
- Assurance
- Carte grise
 

En 2002, la piste du circuit a accueilli 15 000 motards les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés (1). En 2002, la piste du circuit Carole a enregistré une hausse de fréquentation de 39,6 % (2).
(1) Si l’on tient compte du nombreux public présent, ce chiffre est multiplié par six.
(2) Toutes activités confondues, payantes en semaine et gratuites le week-end.



Suivez nous sur Facebook

@GMT94 sur