La moto du record en détails

24 juin 2020

Circuit Carole

Partenaires

Le jeudi 18 juin dernier, Jules Cluzel a établi le nouveau record du tour sur le circuit Carole. Pour cela, le talent de Jules fût un élément incontournable de cette performance. Mais au vu du nombre de réactions qu’a suscitée la vidéo embarquée du pilote du GMT94, voici quelques informations supplémentaires au sujet de ce record.

La moto est une Yamaha R6 configuration Championnat du Monde Supersport. Cela signifie que la moto n’a pas été spécialement préparée pour ce record. Le système de freinage est celui que l’on retrouve d’origine. Les plaquettes de freins sont des Brembo Z-04, et les disques des France Equipement de 5,5mm.

Le moteur délivre 153 chevaux au mieux de sa courbe, soit approximativement 20 chevaux de plus qu’une Yamaha R6 d’origine, conformément au règlement du Championnat du Monde Supersport. Le vilbrequin, les arbres à cames, les pistons et les bielles proviennent de chez GYTR.

La suspension arrière Öhlins est celle que l’on retrouve dans le commerce. Un traitement spécial noir réalise par Toby, avec un changement de la cartouche et de l’huile est réalisé sur la fourche d’origine.

Les pneus utilisés sont des Pirelli Supercorsa 180 à l’arrière, et des Pirelli slicks à l’avant. Jules roulait régulièrement en 59,9 – 1.00.0 avec des pneus configuration mondial Supersport. Des pneumatiques plus tendres ont ensuite été monté. Jules a par la suite descendu en 59.6, 59.4, 59.2, 59.1 et enfin 58.9. Les pneus de qualifications slick ne connaissaient pas la même dimension que le Supercorsa rainuré, et faisaient perdre en agilité. C’est la raison pour laquelle ce choix a été fait.

L’essence Elf qui alimente la machine est la même que celle du mondial Supersport. Elle reste plus adaptée au taux de compression du moteur, face à de la 98 du commerce.

L’embrayage STM permet de relâcher d’un seul coup l’embrayage, sans avoir à se soucier du blocage de la roue arrière, qui est automatiquement géré par l’anti-dribble et le boitier électronique de la moto.

Le shifter Domino présent sur la moto, permet une extrême optimisation du temps de coupure entre les rapports. La conduit et filtre à air sur mesure fournis par Sprint Filter, permettent une meilleure performance de la moto.

Le braquet était de 14×43, avec un passage en 1ere dans les trois épingles. En effet, le règlement de mondial Supersport permet de jouer sur la longueur du premier rapport. La 1ere est donc rallongée et moins violente que celle d’origine.

Pour terminer, Jules Cluzel possède le sélecteur de vitesse sur le côté droit, et le frein arrière au guidon, suite à une intervention chirurgicale au niveau de la cheville gauche, limitant sa mobilité.

Rendez-vous désormais le 2 août sur Eurosport pour la seconde manche du Championnat du Monde Supersport sur le circuit de Jerez !

 

Les pièces de nos partenaires sont disponibles ici.

 

Mais aussi

21 avril 2024

Résumé de course

Ce dimanche à Assen (Pays-Bas) n’a pas été de tout repos pour les pilotes du GMT94. En Supersport, Lucas Mahias auteur d’un excellent warm-up (P2) sur le sec se présentait avec de beaux espoirs de podium sur la grille de départ. Même si les prévisions météos annonçaient quelques gouttes de pluie sur les premiers tours, Lucas Mahias et son équipe décidaient de partir en slicks comme tous les autres pilotes […]

lire la suite >
20 avril 2024

Résumé de course

Ce samedi à Assen (Pays-Bas) les pilotes du GMT94 Yamaha ont dû composer avec une météo capricieuse.  Philipp Öttl espérait bien figurer en course après avoir montré un bon rythme aux essais. Le ciel néerlandais n’a pas rendu le choix de pneus faciles pour les pilotes de la catégorie Superbike. Parti en pneus slicks Philipp Öttl est rapidement rentré aux stands pour chausser des pneus pluies suite à l’apparition de […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires