Histoire du GMT94

Moments clés et faits marquants dans l’histoire du GMT94

Née en 1991, la structure GMT94, basée en France, a évolué sous la responsabilité de Christophe Guyot. Le GMT94 a été l’équipe officielle Yamaha en championnat du monde d’endurance pendant 16 ans (2003-2018). Durant cette période, l’équipe française a obtenu 3 titres mondiaux, 17 victoires, 48 podiums et 13 pole positions. Après avoir remporté Le Mans / le Bol d’or, les 8h de Slovaquie, les 8h d’Allemagne (Oschersleben) avant de décrocher un dernier titre mondial d’Endurance à Suzuka en 2017, le GMT94, s’est lancé dans un nouveau défi. L’année 2019 a marqué la fin du programme Endurance pour un engagement définitif dans les courses de sprint. Depuis 2019, le GMT94 est une équipe Yamaha de Supersport mondial. Durant cette période, le GMT94 a obtenu 7 victoires, 26 podiums et est devenu en 2019, vice-champion du monde. Pour la première fois dans l’histoire, une équipe championne du monde d’endurance est montée sur le podium final d’une catégorie sprint de niveau mondial.
Depuis 2023, le GMT94 est également devenu une équipe Yamaha de World Superbike.
Au-delà de la compétition, le GMT94 a un second objectif : faire de la course un outil pour le développement de nouveaux projets en faveur des motards et des jeunes.

L’ECURIE DE COURSE

L’équipe de course est bâtie autour d’un noyau dur formé par Christophe Guyot, Brigitte Guyot, Benoît Poupardin, Sébastien Carré, Alexandre Leroy et Grégory Rebeyrat. Le GMT94 est atypique par son évolution. Le travail acharné de ses membres a permis de gravir les échelons pas à pas. Ne possédant pas toujours les meilleures machines, David a parfois battu Goliath. De 1989 à 2003, le GMT94 a remporté les 24h du Mans, le titre de Champion de France Superbike et à deux reprises celui de Vice-Champion du Monde d’Endurance.

GMT94 ET YAMAHA

Le GMT94 a été le team officiel de Yamaha en Championnat du Monde d’Endurance durant 20 ans (2003-2023). Durant cette période l’écurie Val-de-Marnaise a remporté 3 titres mondiaux,  17 victoires, 38 podiums et 13 pôles positions. Lors de son transfert vers le Championnat du Monde Supersport en 2018, Yamaha rafflait déjà tous les titres, et aurait pu ne pas soutenir la « 94 ». Cependant, les relations entre GMT94 et ses partenaires ne s’arrêtent pas aux intérêts sportifs et économiques, les valeurs et les projets communs pèsent lourds.

LE NUMERO 94

Depuis 1989 et sa première course sur une Yamaha 350 RDLC, Christophe Guyot porte le numéro 94. Il symbolise la fidélité à un département, le Val de Marne et à une ville, Ivry-sur-Seine, envers les projets que mène le GMT94 depuis ses débuts en faveur de la jeunesse et de l’action sociale. Une des ambitions de la « 94 » est de promouvoir, au-delà du département, le rôle de bouclier social que représente le Conseil Général pour tous les Val de Marnais. Les lycées et collèges ont reçu de très nombreuses visites de Christophe Guyot. Ses interventions abordent les questions de sécurité routière, mais aboutissent souvent vers l’accueil de stagiaires.

GMT94 ET LE MONDE PROFESSIONNEL

Tout au long de l’année, l’atelier du GMT94 reçoit et forme les jeunes du Val de Marne. Il accueille des stagiaires en mécanique tout au long de l’année à l’atelier et sur les courses. Il accueille également des jeunes de la DPEJ sur le circuit Carole lors de la course du championnat de France Superbike. Les écoles d’ingénieurs du Val de Marne font également appel au GMT94 pour l’accueil d’étudiants en provenance de L’ESTACA, de l’IPSA ou de l’EPITA. Le GMT94 se déplace également dans les écoles partout en France pour faire découvrir les métiers autour des sports mécaniques de compétitions. Deux des mécaniciens du GMT94 ont été embauchés en 1998 et 1999 grâce à la mesure « emplois jeunes » voulue par le Conseil Général du Val de Marne dès 1997. 25 ans après, le team de course 94 démontre qu’il était possible de pérenniser des emplois aidés sur une durée de cinq années.

FAIRE VIVRE DES MOMENTS FORTS

Le GMT94, depuis de nombreuses années, organise des journées, mettant à disposition divers activités dont du karting, des essais de la gamme Yamaha, des rencontres avec l’équipe du GMT94, des baptêmes à moto et à side-cars. Chaque année, l’équipe francilienne et ses partenaires ont proposé des billets à prix réduits au Superbike Mondial de Magny-Cours. Les participants ont également eu un accès paddock, une rencontre avec les pilotes, et une visite du stand GMT94. A l’initiative du Conseil Départemental du Val de Marne, chaque année depuis son existence, le GMT94 et de nombreuses autres associations participent à la préparation et à l’animation de la journée en direction des Ivryens en difficulté avant les fêtes de Noël.

Le partenariat GMT94-Mutuelle des Motards, une histoire d'Hommes

Patrick Jacquot, Président de la Mutuelle des Motards, et Christophe Guyot, ont réalisé un dossier qui s’intitule « OUVREZ LES CIRCUITS ». Repris par la FFM sous l’appellation de « PORTES OUVERTES DES CIRCUITS» ce sont des dizaines de journées qui sont ainsi offertes aux motards. La Mutuelle des Motards et le GMT94 continueront d’œuvrer pour une pratique étendue à tous. Les valeurs partagées entre Patrick Jacquot et Christophe Guyot sont réelles, et c’est pourquoi chacun n’hésite pas à contribuer à la journée des solidarités, la prévention à la sécurité routière, mais aussi aux évènements de course motocycliste accessible à tous.

Le parrainage de la piste d'éducation routière

Dans le cadre du partenariat avec ASSURANCE PREVENTION (association regroupant les assureurs Français), Christophe GUYOT est le parrain de la Piste d’Education Routière CRS/ASSURANCE PREVENTION, opération nationale d’initiation à la conduite des deux-roues et de prévention des risques routiers. Le GMT94 travaille avec le gouvernement, la Mutuelle des Motards, Yamaha et la Fédération Française de Sécurité Routière. Il accueille des jeunes et des enfants pour leur proposer des promenades en moto en toute sécurité avec la police, des présentations d’équipements de sécurité pour les motards. Cette convention vise à mettre en place, encourager et promouvoir des actions concrètes de prévention de la sécurité routière lors des manifestations automobiles et motocyclistes.

Voir nos Partenaires