Valentin Debise remporte la Wild Card en Championnat du monde sur le circuit de Magny-Cours !

5 juillet 2021

Magny-Cours - France

Flash Infos

Le championnat de France doit être une rampe de lancement vers le haut niveau. C’est pourquoi, chaque année depuis ses débuts, le GMT94 s’est investi dans le championnat national. 
Les grands champions français avaient pour habitude d’y participer à l’instar d’un certain Christian Sarron suivi par des champions du monde tels que Vincent Philippe, Kenny Foray, Sébastien Gimbert, Mathieu Ginès ou encore Gregory Leblanc. D’autres ont vu leur carrière lancée grâce au championnat national. Citons Sylvain Guintoli, Randy de Puniet, Arnaud Vincent, Jules Cluzel, ou encore tout dernièrement Lucas Mahias, champion de France 2014, puis champion du monde Supersport 2017.

Depuis 2019, la FFM et Yamaha France ont décidé de s’associer à l’écurie Val de Marnaise et l’ensemble de ses partenaires pour offrir au leader du Championnat de France Supersport, une wild card lors de l’épreuve mondiale du championnat du monde Superbike de Magny-Cours.
 
Le résultat de ce projet est sans appel … Le FSBK compte aujourd’hui le plus grand nombre de participants au monde dans la catégorie Supersport. 
 
Motivé par cette récompense, Valentin Debise s’est inscrit au championnat aux côtés de nombreux prétendants au titre national. Il  a obtenu ce dimanche son ticket pour la wild card. Auteur de neuf victoires sur dix courses, le pilote albigeois a imprimé un rythme soutenu dès le début de saison. 
De jeunes pilotes de moins de 18 ans ont même su jouer les troubles fêtes. Ludovic Cauchi est ainsi devenu le plus jeune vainqueur d’une course en Supersport FSBK ( 17 ans ). Tom Berçot, plus jeune encore, a battu le record de précocité sur un podium de Supersport France.
 
Valentin retrouvera l’équipe du GMT94 le 15 juillet prochain sur le circuit Carole pour effectuer une séance d’essais sur la Yamaha R6 de Federico Caricasulo. 
Du 3 au 5 septembre prochain se déroulera la manche française du WorldSSP, pour laquelle Valentin possèdera la même machine que ses deux coéquipiers, ainsi qu’une équipe technique 100% GMT94.  

Christophe GUYOT : « Au delà de mon attachement au championnat national, il s’agit d’un projet pour aider et motiver les jeunes. Remettre en place une récompense au plus méritant des pilotes est la base du projet. Engager un partenariat avec la FFM et Yamaha pour que l’argent pour s’inscrire ou intégrer une équipe ne soit pas le critère unique si répandu aujourd’hui dans le monde du sport. Merci à nos partenaires, à la FFM et à Yamaha de nous aider sans aucune ambition marketing, sans aucun autre critère que la performance, sans aucun autre challenge que de récompenser le meilleur.« 
 
Rémi GUYOT : « En attirant des pilotes du profil de Valentin Debise, les pilotes français ont dû hausser le niveau de jeu. L’ensemble des spécialistes sont unanimes sur la finalité de ce projet : le niveau a augmenté en Championnat de France Supersport. Voilà un signe positif, dans l’espoir de retrouver rapidement de nombreux pilotes français engagés en championnat du monde de vitesse. 
Les jeunes ont aussi l’exemple qu’à 29 ans, une carrière n’est pas terminée. L’avenir est encore devant eux. Ils ont un repère et une vraie source de motivation.
« 
 
Leader également en catégorie Superbike, Valentin peut nourrir de belles ambitions pour cette wild card. Le GMT94 mettra tout en œuvre pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. 
 

Mais aussi

21 avril 2024

Résumé de course

Ce dimanche à Assen (Pays-Bas) n’a pas été de tout repos pour les pilotes du GMT94. En Supersport, Lucas Mahias auteur d’un excellent warm-up (P2) sur le sec se présentait avec de beaux espoirs de podium sur la grille de départ. Même si les prévisions météos annonçaient quelques gouttes de pluie sur les premiers tours, Lucas Mahias et son équipe décidaient de partir en slicks comme tous les autres pilotes […]

lire la suite >
20 avril 2024

Résumé de course

Ce samedi à Assen (Pays-Bas) les pilotes du GMT94 Yamaha ont dû composer avec une météo capricieuse.  Philipp Öttl espérait bien figurer en course après avoir montré un bon rythme aux essais. Le ciel néerlandais n’a pas rendu le choix de pneus faciles pour les pilotes de la catégorie Superbike. Parti en pneus slicks Philipp Öttl est rapidement rentré aux stands pour chausser des pneus pluies suite à l’apparition de […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires