De la nouveauté pour la catégorie Supersport 600 en Championnat de France Superbike

30 janvier 2024

Flash Infos

Depuis l’arrivée du GMT94 en Championnat du monde Supersport, une wild-card est offerte chaque année au pilote français en tête du Championnat de France pour l’épreuve mondiale qui se déroule en septembre à Magny-Cours.  

Il faudra tenir compte de changements importants qui concernent le règlement FSBK en catégorie Supersport.

La FFM a décidé de calquer le format sur celui du championnat du monde. Cette décision permettra à des pilotes de courir avec les mêmes machines que celles du Mondial. Elle ouvre également la porte à de nouveaux constructeurs et à des cylindrées différentes. Le règlement moteur autorise des modifications importantes qui modifient les performances. Le moteur de la Yamaha R6 passe ainsi de 140 cv à près de 160 cv. Le coût sera plus élevé puisqu’il faut compter 15000 € pour un moteur dont la durée de vie est limitée à 1500 km. En 2024, Il y aura donc 2 classements avec la catégorie Supersport 600 (inchangée par rapport à 2023) et la catégorie « nouvelle génération » avec des nouvelles cylindrées et des 600cc avec moteur modifié. 

Christophe Guyot : « Beaucoup de pilotes souhaitaient que la FFM suive le règlement du Mondial. C’est chose faite et nous pouvons espérer le retour de marques qui avaient déserté la catégorie. Cela permettra peut-être de voir revenir des pilotes officiels. Mais pour le projet d’offrir une wild card de manière équitable, il est important de pouvoir évaluer le niveau des pilotes à partir de motos identiques. C’est pourquoi nous avons décidé avec la Fédération Française de Motocyclisme d’offrir la wild-card au pilote qui participera au Championnat de France avec un moteur proche du « stock », comme en 2023. Cela permettra également aux pilotes disposant de modestes budgets, de pouvoir concourir pour accéder à leur rêve. »

Mais aussi

27 février 2024

Club GMT94

Le circuit de Barcelone offre des billets à tarifs réduits pour les membres du club GMT94 (inscription gratuite sur www.gmt94.com), pour la manche Catalane du WorldSBK qui se déroulera du 22 au 24 mars 2024. Grâce au code MOTORFESTGMT94, vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur tous les billets « Motorfest 3 Day Pass » qui comprennent un pass 3 jours avec l’accès paddock, au concert et aux fans zones ! Pour en profiter, rendez vous sur […]

lire la suite >
25 février 2024

Résumé de course

Le week end a été perturbé pour les acteurs du championnat du monde Superbike. La piste resurfacée n’offre aucun répit pour les pneumatiques qui sont ici en grande difficulté, toutes marques confondues. Les courses du championnat d’Australie ont été écourtées à 11 tours en raisons d’arrachage de gommes qui se sont produits quelle que soit la marque de pneumatiques. Le World Superbike n’avait pas échappé à cette contrainte et la […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires