GMT94 Yamaha en WorldSBK avec Lorenzo Baldassarri

14 octobre 2022

Flash Infos

Le GMT94 Yamaha, triple champion du monde d’endurance FIM et engagé en Championnat du monde FIM Supersport, passera en Championnat du monde FIM Superbike en 2023, avec une Yamaha R1 de dernière génération, et le soutien total de Yamaha Motor Europe. Lorenzo Baldassarri, sera le pilote du GMT94 Yamaha WorldSBK Team.

Après avoir passé les cinq dernières saisons dans la catégorie intermédiaire avec le soutien de Yamaha, l’équipe GMT94 Yamaha a remporté sept victoires et 25 podiums. L’équipe s’attaque maintenant à la catégorie reine pour la première fois depuis 2009. Suite à son impressionnante première année en WorldSSP, l’équipe et Yamaha sont ravis de signer Baldassarri pour la saison 2023.

Le GMT94 Yamaha continuera à disputer le championnat WorldSSP pour une sixième saison consécutive en 2023, avec le champion français Supersport, Valentin Debise.

Fondée en 1991, l’équipe GMT94 a une longue et fructueuse histoire dans la course moto, célébrant son premier titre dans le Championnat de France Superbike en 1998, remporté par le fondateur de l’équipe Christophe Guyot. Lors de sa deuxième saison en EWC, l’équipe s’est officiellement annoncée sur la scène mondiale, en remportant les 24 heures d’Oschersleben en 2000, et en terminant deuxième au classement final.

En 2001, l’équipe a remporté la première de ses trois victoires aux 24 Heures du Mans, et après avoir manqué de peu le titre au cours de ses cinq premières saisons, le GMT94, désormais équipé de Yamaha, a été couronné champion EWC en 2004. Au moment où elle s’est retirée des courses d’endurance en 2018, l’équipe GMT94 Yamaha avait accumulé trois titres mondiaux (en ajoutant les titres de 2014 et 2016-17 à son titre de 2004), 17 victoires, dont deux Bol D’or, et 36 podiums.

L’équipe de Christophe GUYOT s’est ensuite lancée dans le championnat WorldSSP en 2018, remportant sept victoires avec Jules Cluzel, ainsi que 25 podiums, dont le plus récent lors de la course à domicile de l’équipe à Magny-Cours cette année.

Baldassarri a été choisi car il a fait preuve d’une vitesse et d’une régularité incroyable en 2022, remportant quatre courses et 14 podiums, y compris lors de ses débuts à Aragón. L’Italien occupe actuellement la deuxième place du classement, et à trois manches de la fin, reste bien placé pour le titre.

Avant cette saison, Baldassarri était bien établi dans le paddock des Grands Prix. Ayant fait ses débuts lors de la saison 2013 de Moto3, ses talents incontestables lui ont valu d’être promu au Championnat du monde Moto2 en 2014.

Là, il est rapidement devenu un habitué du top 10, et a célébré son premier podium lors de la manche australienne de 2015 à Phillip Island. La saison suivante, il a ajouté deux autres podiums à son palmarès, dont une victoire éclatante au GP de Saint-Marin, battant des pilotes MotoGP comme Franco Morbidelli, Alex Rins, Takaaki Nakagami et Johann Zarco.

En 2018, Baldassarri a remporté une autre victoire, cette fois au GP d’Espagne à Jerez, et a terminé cinquième du classement Moto2. L’année suivante, le pilote n°7 a démarré la saison avec trois victoires en quatre courses, pour finalement terminer l’année à la septième place du classement. « Balda » a quitté le paddock des GP en 2021, entrant dans le championnat WorldSSP l’objectif d’être promu en WorldSBK.

Christophe GUYOT

Team Manager GMT94 Yamaha WorldSBK Team

« Nous sommes  ravis d’accueillir Lorenzo BALDASSARI,  en catégorie Superbike, pour la saison 2023. Il est aujourd’hui l’un des deux prétendants au titre mondial en Supersport. Notre volonté, en concertation avec Yamaha, était d’offrir cette opportunité à un pilote qui a su remporter des courses 2022 et suivre la  filière pour accéder à la catégorie reine de la discipline. Avec Valentin DEBISE (France) en Supersport, et Lorenzo BALDASSARI (Italie) en Superbike, le GMT94 s’inscrit parmi les équipes attachées aux seuls résultats sportifs afin de donner envie et espoir à tous les pilotes d’accéder un jour au plus haut niveau.« 

Lorenzo Baldassarri
Pilote au GMT94 Yamaha WorldSBK Team en 2023.
« Je suis très heureux, parce que j’ai commencé ce projet avec Yamaha en WorldSSP après le Moto2, et mon objectif a toujours été d’être en WorldSBK. Cette année, nous avons fait une très bonne saison, nous avons grandi ensemble et je m’améliore encore. Je suis prêt à franchir cette étape dans le championnat WorldSBK avec Yamaha et le GMT94 Yamaha WorldSBK Team. Merci à eux de m’avoir donné cette opportunité, je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure.« 

Andrea Dosoli
Racing Manager de Yamaha Motor Europe
« C’est agréable de voir que l’équipe que nous soutenons depuis le championnat WorldSSP passe au WorldSBK. Nous avons vu le succès que cela a eu dans le passé avec l’équipe GRT Yamaha, et maintenant nous allons soutenir le GMT94 Yamaha de la même manière. C’est une équipe qui sait ce qu’il faut faire pour être compétitif au plus haut niveau, et nous attendons une bonne performance dès le début de la saison. Yamaha voulait offrir une opportunité aux meilleurs pilotes du WorldSSP, et avec Lorenzo nous avons un pilote qui est clairement prêt à passer à l’étape supérieure. Dès la première course, il nous a impressionné et être dans la lutte pour le titre dans une catégorie aussi compétitive est une réussite incroyable en soi. Nous sommes impatients d’avoir le GMT94 Yamaha WorldSBK Team et Lorenzo sur la grille en 2023.« 

Mais aussi

21 juillet 2024

Résumé de course

Ce dimanche à Most (République tchèque) la chance n’a pas été du côté des pilotes du GMT94 Yamaha.  En Supersport, Lucas Mahias pouvait espérer un beau résultat en partant de la 7e position dans la grille de départ. Mais le pilote de la Yamaha 94 n’a pu éviter l’accrochage avec un concurrent dans le premier virage et le pilote français a dû rentrer prématurément au box. En Superbike, Phillip Öttl […]

lire la suite >
20 juillet 2024

Résumé de course

Ce samedi à Most (République tchèque) les pilotes du GMT94 ont tout donné. En Supersport, Lucas Mahias qui partait de la 10e position a dès les premiers tours été incisif lui permettant rapidement de retrouver à la 6e position. Une place qu’il gardera une grand partie de la course. Menacé et par Marcel Schrötter à quelques tours de la fin le pilote du GMT94 a du rendre une place mais […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires