A la suite de l’engouement de l’édition 2021, le GMT94, la FFM et Yamaha France reconduisent le projet Wild-Card en FSBK pour la saison 2022. Pour rappel, ce challenge vise à récompenser le leader du Championnat de France en 600cc. Le 03 juillet 2022, à la suite de la 5ème manche du FSBK, le pilote sera désigné. Il remportera une invitation en Championnat du Monde Supersport, sur la Yamaha R6 GMT94 lors de la manche française. Le pilote bénéficiera également d’une séance d’essai pour se préparer du mieux possible. Un jeune pilote sélectionné par la FFM pourra également bénéficier d’une wild card au sein de son équipe FSBK et le soutien du GMT94
Le circuit de Nevers Magny-Cours (France) accueillera les pilotes du championnat du monde Supersport du 9 au 11 septembre 2022.
Sébastien Poirier (Président de la FFM) : « En 2021, nous avons pu attester de l’impact de ce projet aux côtés du GMT94 et de Yamaha. La grille de départ du Championnat Supersport était particulièrement remplie. Les performances de Valentin Debise ont permis de valoriser le niveau sportif de notre championnat de France. Pour 2022, nous sélectionnerons également un jeune pilote en lui offrant de s’inscrire en wild card sur le Grand Prix de France Superbike. Grâce à la FFM, au GMT94, et à Yamaha, les pilotes français seront particulièrement présents sur la grille de départ en championnat du monde Supersport à Magny Cours. Je leur souhaite le meilleur. »
Vincent Thommeret (Directeur Yamaha Motor succursale France) : « Nous sommes engagés dans ce projet avec le GMT94 depuis 2019. L’engouement des jeunes est indéniable. L’espoir de pouvoir atteindre le niveau international depuis le championnat de France renaît. Certains jeunes pilotes issus de la filière bLU cRU sont en lice pour cette sélection, ce qui prouve également la réussite de cette formation. Il était donc évident pour Yamaha de reconduire ce projet. »
Christophe Guyot (Team Manager du GMT94) : « Ce projet suscite un enthousiasme qui dépasse les frontières. La jeunesse française voit ici une chance de progresser puis au meilleur pilote de se mettre en valeur sur le seul mérite. A la fin de la saison, les avis étaient unanimes : il s’agissait d’une véritable réussite. En 2022, encore plus de français qui roulaient à l’étranger rejoignent le FSBK, avec l’espoir de décrocher cette invitation en mondiale, et surtout, la preuve d’un niveau qui s’élève année après année. »
Rémi Guyot (Coordinateur du GMT94) : « Motivés par cette wild-card, les pilotes d’expérience en quête de championnat du monde, reviennent aux sources du sport. La jeunesse suit et profite de l’effet d’aspiration pour progresser et faire du FSBK un championnat de référence. Il est important de concrétiser les espoirs de chacun. Le jeune pilote ( moins de 21 ans – catégorie challenger ) sélectionné par la FFM pour participer à l’épreuve mondiale, bénéficiera du soutien du GMT94. L’équipe mettra à disposition un moteur de Yamaha R6 préparé, l’électronique et les suspensions. Les conseils à l’atelier, jusqu’à l’accompagnement lors du week-end de course permettra de mettre le jeune pilote en confiance et de donner le meilleur de lui-même.