8H de SPA 2024 : Victoire du YART – Les 3 pilotes soutenus par le GMT94 à l’arrivée !

9 juin 2024

Résumé de course

Le Championnat du monde d’endurance s’invitait en Belgique, ce 7 et 8 juin 2024. Le mythique circuit de Spa-Francorchamps était l’hôte de la 2ème manche de la saison pour la troisième consécutive.

Le grand changement en a été le format. Les 24H de Spa, sont ainsi passées à 8H. 

Dominant tout au long du week-end, c’est le YART-Yamaha qui a remporté la course . Tout avait commencé vendredi en première séance qualification. Karel Hanika (YART) s’emparait du record du tour absolu en 2:18.551. Grâce aux excellents chronos de ses coéquipiers, Niccolò Canepa, et Marvin Fritz l’équipe Autrichienne partait en pôle position. Le YART fut intraitable lors de la course. Les 3 pilotes Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika ont suivi une stratégie bien huilée, avec une régularité impressionnante sur leur Yamaha YZF-R1. 

Christophe Guyot, aux commentaires sur Eurosport avec Vincent Philippe, Gilles della Posta et Guenaelle Longy, a mis un point d’honneur à suivre toutes les équipes engagées. Bravo à Alan Techer pour le record du tour accompli au guidon de la 5. Bravo également aux trois pilotes soutenus et accompagnés par le GMT94: Enzo de la Vega (team 18) pilote de l’équipe des Sapeurs Pompiers (voir article). Marcus Delestre et Vincent Falcone, étaient tous les deux pilotes pour le Team TCP Racing.

Les qualifications des 8H de Spa 2024

Lors des qualifications le vendredi, Enzo de la Vega, réalisait le meilleur chrono de son écurie, en 2:23.049. Avec la moyenne des 3 pilotes, le Team 18 Sapeurs-Pompiers se plaçait 6ème de la catégorie Superstock. Excellent. Le Team TCP se qualifiait en 20ème position, grâce aux réalisés par Marcus Delestre et Félix Peron après le meilleur tour de l’écurie réalisé par Vincent Falcone en  2:26.952.

La course

Longtemps en lutte pour le podium, un caillou dans le radiateur devait retarder le Team 18. L’équipe se classe finalement en 4ème position en Superstock.

Avec le Team TCP, Marcus et Vincent ne réalisent pas le début de course souhaité. Une chute dans la première heure, puis une autre peu avant la fin, mettront fin aux espoirs de figurer dans le top 10. Mais toute l’équipe donnera tout pour terminer la course, en  dernière position, certes, mais avec la fierté d’être allée au bout.

8h de SPA 2024 Victoire du YART

Mais aussi

Ce samedi à Assen (Pays-Bas), les pilotes du GMT94 Yamaha avaient rendez-vous sur la grille de départ pour la course 1 en Mondial Supersport. Partant de la 8e position, Lucas Mahias, auteur d’un très bon départ s’est retrouvé 5e dans les premiers virages. Idéalement positionné, un drapeau rouge a rapidement contraint le pilote français à rééditer cette bonne entame. Pour le 2e départ, le numéro 94 a fait encore mieux […]

lire la suite >

Chers supporters et membres du club GMT94, Si vous avez pris vos billets pour le MICHELIN GRAND PRIX de France et pour les 8h de SPA, nous avons le plaisir de vous offrir un moment unique et privilégié grâce à Claude Michy, son équipe et le GMT94. Les 100 premiers membres munis de leurs billets le MICHELIN GRAND PRIX de France (https://www.gpfrancemoto.com/prestation/enceinte-generale/) et les 8H de Spa-Francorchamps (https://www.spamotos.com/fr/) auront accès à une visite […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires