Un week-end positif pour le GMT94 Yamaha aux Pays-Bas 

23 avril 2023

Résumé de course

L’équipe du Val de Marne menée par Christophe Guyot peut être satisfaite de ce dimanche sur le circuit d’Assen. En Championnat du monde Supersport, Valentin Debise a décroché une belle sixième place au terme d’une course pourtant semée d’embûches. En WorldSBK, Lorenzo Baldassarri a rallié l’arrivée en 13e position et inscrit trois points précieux au général.

Valentin Debise : « Ce fut un week-end positif. Le test au Circuit Carole en amont de l’épreuve nous a permis de passer en revue différents réglages ainsi que différentes stratégies de frein moteur. Nous avons poursuivi le travail à Assen vendredi et, même si j’étais loin au classement, j’avais un très bon feeling au guidon de ma Yamaha R6. Cela s’est confirmé samedi avec une quatrième place en qualifications ainsi qu’en course. Dimanche, les températures étaient plus fraîches. Nous avons essayé un pneu plus dur à l’arrière et nous avons adapté les stratégies de frein moteur au warm up. Dans la Course 2, Can Öncü est tombé devant moi et j’ai perdu quelques positions. Je suis bien remonté au fur et à mesure de la course. Malheureusement une deuxième chute devant moi me fait perdre le contact avec le groupe qui jouait le podium. Je termine sixième, un résultat encourageant pour la suite. Merci à toute l’équipe, rendez-vous à Barcelone. »

Lorenzo Baldassarri : « C’était un bon week-end. On continue à progresser. J’aime le tracé d’Assen, j’ai réussi à prendre du plaisir ici, je suis content. Même si j’ai souffert de quelques problèmes aux avant-bras dans la Course 2, je termine dans les points, donc c’est positif. Je continue à acquérir de l’expérience dans cette nouvelle catégorie avec la Yamaha R1. On va poursuivre le travail. Merci à mon équipe. »

Christophe Guyot (Team Manager) : « C’est un très bon week-end pour nous. Les deux pilotes ont beaucoup progressé. Valentin Debise a saisi le mode d’emploi de sa Yamaha R6. En Course 1, Valentin a terminé à deux dixièmes de la deuxième place et a fait une très belle remontée dans la Course 2 après avoir rétrogradé en 12ème position suite à une chute devant lui. Ses très bon chronos en fin de course prouvent que le podium lui tendait les bras. 
Quant à Lorenzo Baldassarri, on observe une progression à chaque épreuve. Il comprend de mieux en mieux le fonctionnement d’une 1000cc. Même si le début du week-end fut compliqué, Lorenzo a pu compter sur son manager en la personne d’Emilio Alzamora pour préparer au mieux la course de dimanche et inscrire trois précieux points. Le pilotage de la Yamaha R1 version Superbike est également très exigeant physiquement, et Lorenzo a été sujet à des crampes qu’il va tenter d’apaiser avec un travail de préparation adapté. Après Barcelone, Lorenzo bouclera deux jours d’essais à Misano pour continuer de se préparer.

Lorenzo Baldassari ITA Yamaha YZF R1 GMT94 Yamaha Superbike WSBK Assen 2023 (Circuit TT Assen) 21-23.04.2023 photo: Lukasz Swiderek www.photoPSP.com @photopsp_lukasz_swiderek

Mais aussi

Le GMT94 s’est rendu cette semaine à Jerez (Espagne) pour effectuer 4 jours de tests avec les Yamahas R9. Des essais qui ont permis à Lucas Mahias et Michael Rinaldi d’enchainer les tours au guidon de leurs nouvelles montures.  Pour le pilote français, l’objectif était de continuer à travailler avec son équipe sur les réglages de sa moto après des tests positifs à Cremona en novembre dernier. Du côté de […]

lire la suite >

La World WCR  a été créée en 2024. Deux pilotes françaises s’y sont inscrites, Ornella Ongaro et Emily Bondy.  Une troisième jeune femme, Lucie Boudesseul, 21 ans, sera présente au Championnat du monde FIM. Pour que cela soit possible, il fallait le soutien d’une équipe permanente du WSBK et le GMT94 a ouvert la porte à Lucie qui fera son entrée en Mondial 2025.Lucie a fait sensation en 1000 cm3, en terminant à de […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires