WorldSBK Australie. Lucas Mahias P7, Philipp Öttl P14

25 février 2024

Résumé de course

Le week end a été perturbé pour les acteurs du championnat du monde Superbike. La piste resurfacée n’offre aucun répit pour les pneumatiques qui sont ici en grande difficulté, toutes marques confondues. Les courses du championnat d’Australie ont été écourtées à 11 tours en raisons d’arrachage de gommes qui se sont produits quelle que soit la marque de pneumatiques.

Le World Superbike n’avait pas échappé à cette contrainte et la direction de course a décidé que les concurrents n’accompliraient pas plus de 11 tours en mettant en place la procédure « flag to flag ». Cette procédure oblige les pilotes à passer par les stands à mi course pour changer de pneumatiques. 

Malgré cette sécurité, Lucas Mahias et d’autres pilotes, ont connu le souci précédemment évoqué et rendaient un pneu arrière déchiré en course 1.

En course 2, Lucas Mahias a dû composer avec un programme bouleversé suite à des conditions de piste ne permettant pas aux pilotes de rouler en toute sécurité. Après un long travail des commissaires pour nettoyer la piste, Lucas Mahias à pu prendre place sur la grille de départ pour une course raccourcie à 9 tours. Même si le pilote français partait de la 11e position suite à sa mésaventure de la veille, le numéro 94 s’est tout de suite mis dans le rythme avec des chronos proches de la tête de la course. Relayé à 5 secondes de la 4ème place en début de course, Le Champion du Monde Supersport 2017 reprenait 4 secondes et termine à une satisfaisante 7e place, une seconde derrière le 4ème. Une performance et des chronos qui lui donnent confiance pour le prochain rendez-vous en Catalogne.

En Superbike Philipp Öttl savait qu’il devait tout de suite imposer son rythme en partant de la 18e position. Le pilote du GMT94, après un bon départ s’est rapidement retrouvé en 15e position, de quoi espérer un beau résultat en course 2. Alors qu’il était 14ème  peu avant la moitié de l’épreuve, un drapeau rouge stoppait le pilote Yamaha dans son élan. Le 2e départ ne fut pas aussi prometteur et le pilote du GMT94 a dû cravacher pour reprendre les trois secondes qui le séparait de son adversaire le plus proche, l’ancien champion d’Angleterre, Bradley Ray (Moto X). Phillip Öttl termine 14e. Tout le monde espérait mieux après des essais qui l’ont vu dans le top 10 à de nombres reprises (P9 en FP3) mais le pilote allemand peut être fier des performances affichées. 

Les pilotes du GMT 94 ont maintenant rendez-vous dans moins d’un mois à Barcelone pour la prochaine épreuve du Championnat du Monde Superbike. Toute l’équipe souhaite un bon rétablissement à Jonathan Rea suite à sa chute ayant déclenché le drapeau rouge en course 2 Superbike.

Philipp Ottl à Phillip Island
Philipp Oettl (GER) GMT94 Yamaha Yamaha R1 Superbike WSBK Australia 2024 (Circuit Phillip Island) 23-25.02.2024 photo: Mateusz Jagielski www.photoPSP.com @mj_photogp

Mais aussi

Kiara Traoré, est étudiante à Sciences Po. Dans le cadre de sa formation en communication et de sa passion pour le sport (elle pratique le rugby à un excellent niveau) Kiara a accompagné les élèves du lycée professionnel Fernand Léger  (Ivry sur Seine) au circuit Carole.  Elle raconte : Il est 9h30 au départ du Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine et les élèves assis derrière moi parlent des origines des frites. Pour […]

lire la suite >

Une initiative qui concernera 320 jeunes Val de Marnais, se tiendra au circuit Carole du 02 au 04 avril. L’équipe GMT94 est parrain de la piste CRS / Assurance Prévention. Elle est à l’origine de la venue de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention sur le circuit Carole (93). Au-delà de la protection que constitue cette initiative, elle démontre qu’il est possible d’instaurer une relation « police / jeune » qui soit […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires