WSBK Magny-Cours : Le point avec Christophe Guyot avant les qualifications et les courses

9 septembre 2023

Résumé de course

WSBK Magny-Cours : Le point avec Christophe Guyot à l’issue des FP1 et FP2 du Vendredi 08 Septembre 2023.

 » Pour la première fois de la saison nous sommes vraiment heureux ce vendredi car Valentin Debise termine premier à l’issue des essais libres disputés ici à Magny-Cours. Ces séances sont très importantes car demain Samedi ont lieu directement les qualifications.
Valentin était P1 ce matin en FP1 puis P2 cet après-midi en FP2 car il a tenté un réglage qui était peut-être moins bien adapté mais il demeure le meilleur pilote de la journée dans la catégorie Supersport.
C’est une grande satisfaction de voir la Yamaha GMT94 aux avant – postes avant le départ des qualifications de Samedi.
En ce qui concerne Johan Gimbert, toute l’équipe est unanime pour dire qu’il progresse à chaque sortie, Rappelons que sa première course, sur la Yamaha R6 GMT, fut Misano en remplacement de Valentin Debise. Ensuite nous avons réalisé trois jours d’essais du 17 au 20 Août, ici à Nevers Magny-Cours, afin de bien préparer ce grand rendez-vous Français que représente cette 9ème manche du championnat WSBK Supersport.
Ce soir à l’issue de la FP2, Johan est P15 mais ce qui est intéressant c’est l’écart de 1.135 seconde avec le premier pour ce jeune de seulement 18 ans.
L’autre point sur lequel il séduit notre équipe, c’est que journée après journée d’essais ou en course, comme à Misano, il possède dans son attitude une maturité assez rare pour un aussi jeune pilote (18 ans). Il a tout dû comportement du pilote qui peut s’agacer, qui a l’envie mais qui adresse des réflexions hyper intéressantes comme celles dévoilées tout à l’heure sur le Paddock Show :
 » Moi un jour je veux gagner donc ce je que je voudrais c’est être le moins loin possible du premier ! « 
Tout cela pour dire que dans la compétition c’est important d’analyser le pilote, la situation, le moment. Demain être 6ème pour Valentin ne serait pas vraiment extraordinaire mais 12ème pour Johan ( Wild Card ) serait une vraie performance.
Relativisons car ce soir Valentin est 1er et Johan est bien.
Là où nous sommes un peu plus déçus c’est que nous avons effectué ici trois jours d’essais avec Lorenzo Baldassarri et l’évolution, qu’il attend, n’est pas là! Il est toujours 18ème, l’écart avec le premier est toujours le même ( 1.383 ). Nous sommes pourtant tous derrière lui avec toute l’armada d’ingénieurs Superbike pour le mettre en confiance. Il sait que sa Yamaha R1 est la même que celle de Razgatlioglu ( P4 ) mais il a quand même du mal. Nous l’avons aidé en FP1 ( P13 ) en montant un pneu de qualification.
On verra demain car c’est quelqu’un qui ne lâche . Il aremporté 5 Grands Prix et il a été vice-champion du Monde Supersport.
On espère encore que sa situation se débloquera avant Dimanche soir.

Christophe Guyot :  » Un immense MERCI à Magny-Cours et à Dorna! « 

 » Je voudrais dire un immense MERCI au circuit de Nevers Magny. Que ce soit toute l’équipe de Romain Daguenet, responsable commercial, qui nous encadre depuis maintenant longtemps avec l’accueil des supporters du GMT 94. Merci pour l’attention accordée au public avec, par exemple, ce matin l’avancement de l’heure de l’ouverture de la passerelle afin de permettre aux gens d’accéder plus rapidement dans le paddock. Ils sont tous dévoués.
Nous remercions également Dorna, le promoteur du championnat, car nous avons 3 pilotes et 3 box. Nous sommes soutenus, épaulés pour que notre public soit accueilli dans les meilleures conditions.
Ils savent que plusieurs milliers de spectateurs viennent pour nous parce que nous sommes une écurie Française qui présente 2 pilotes Français en championnat du monde. Dorna se rend bien compte que nous suscitons l’enthousiasme de la France. Johan Gimbert est le pilote Wild Card car il est en tête du championnat de France et nous avons un engagement auprès de nos partenaires et de la Fédération Française de Motocyclisme qui nous soutiennent. Nous sentons un engouement, une ferveur de la part des organisateurs et du promoteur.
J’adresse également mes remerciements à Gilles Vitry qui est un photographe, coordinateur extraordinaire, collaborateur également d’Autonewsinfo venu vivre au coeur même du GMT 94 afin de rendre compte du respect de tous les membres, comme des mécaniciens aussi envers  » leurs pilotes « .
Nous avons permis à plus de 300 personnes d’entrer dans les box du Yamaha GMT94 aujourd’hui. Il y en aura encore beaucoup ce week-end . Merci à toute l’équipe du GMT 94, des bénévoles bien connus des supporters depuis l’endurance. Je pense à Audrey,Jules,Hugo, Greg, Éric, et à tant d’autres qui sont là pour accueillir les personnes venues soutenir le GMT 94. « 

CHRISTOPHE GUYOT :  » RENDEZ-VOUS SAMEDI À 18H00 DEVANT LE PADDOCK SHOW ! »

 » Je donne rendez-vous Samedi à tous nos supporters devant le Paddock Show car ceux qui auront la chance d’être tirés au sort gagneront de nombreux lots avec la combinaison de Valentin Debise portée lors de sa première Wild card ici. Autre lot : le voyage en Espagne pour 2 personnes, à Jerez De La Frontera, pour assister à la finale du championnat du monde, tous frais payés, hôtel pour 2 nuits, voiture, billets et l’hospitality officielle Yamaha aux côtés des pilotes Factory incluse également.
Rendez vous Samedi à 18h00, après la course en espérant que tout se déroule au mieux. De nombreux autres lots seront à remporter. « 

Mais aussi

14 juillet 2024

Résumé de course

Ce dimanche à Donington ne fût pas de tout repos pour les pilotes du GMT94.  En Supersport Lucas Mahias se retrouvant bien placé dès les premiers virages a dû composer avec un drapeau rouge après 3 tours. Ne disposant plus de pneus neufs pour la relance de la course 2, le pilote du GMT94 n’a pas démérité et s’est battu jusqu’au bout. Son meilleur chrono n’étant qu’à seulement 4 dixièmes […]

lire la suite >
13 juillet 2024

Résumé de course

Après ce samedi à Donington les pilotes du GMT94 peuvent nourrir de beaux espoirs pour les courses de dimanche à Donington. (Grande-Bretagne) En Supersport Lucas Mahias s’est rapidement retrouvé aux avant-postes durant la course 1 Supersport. 5e et dans le le rythme des meilleurs, le numéro 94 a dû composer avec une sortie de piste l’obligeant à rendre plusieurs positions. Le Champion du Monde Supersport 2017 termine à la 10e […]

lire la suite >
Voir nos Partenaires