Semaine Sécurité routière au circuit Carole

13 avril 2024

Evénementiel

Kiara Traoré, est étudiante à Sciences Po. Dans le cadre de sa formation en communication et de sa passion pour le sport (elle pratique le rugby à un excellent niveau) Kiara a accompagné les élèves du lycée professionnel Fernand Léger  (Ivry sur Seine) au circuit Carole. 

Elle raconte :

Il est 9h30 au départ du Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine et les élèves assis derrière moi parlent des origines des frites. Pour l’un, elles sont françaises, pour l’autre, elles sont belges; puis une comparaison est faite. Je cite : “Bugatti c’est un italien mais en France donc c’est français”. C’est le premier commentaire autour du sport automobile que j’entends de la matinée. Je me demande alors si dans ce bus de 50 élèves s’il y a de réels amateurs de sport automobile et si cette journée fera plaisir aux plus sceptiques. 

Cette journée organisée par GMT94 au Circuit Carole est sous le prisme de la prévention et de l’initiation. Des CRS qui viennent sensibiliser les élèves sur les dangers de la route avec des ateliers pratiques sur de vraies motos et scooters et des ateliers théoriques de code de la route. Je suis rassurée quand je vois des mains se lever pendant la réunion d’introduction du début de journée. Certains élèves ont bien fait leurs recherches et les questions en entraînent d’autres. Le parcours de Christophe Guyot (champion du monde d’Endurance, vainqueur des 24h du Mans et manager du GMT94) inspire les élèves à tenter leur chance et bien que je sois assise au fond de la salle, je perçois, par leur posture, un regain d’espoir pour un futur dans ce sport. 

Malgré la météo torrentielle, Christophe nous assure le retour du soleil dans 15 minutes chrono – s’ensuit un rire collectif de son staff et des élèves – avant de nous expliquer l’histoire du Circuit Carole. Afin de mettre fin aux débordements à Rungis dans les années 70, au sein de la communauté des motards fan de vitesse, le circuit Carole a été créé pour les passionnés de vitesse. Un weekend sur deux sera gratuit pour tous les passionnés de vitesse. 

Voilà qui permet aux motards d’aller vite et de le faire dans le confort et la sécurité d’un vrai circuit. 

Les CRS, en attendant que la pluie se calme posent aux élèves la question suivante : “ Qui a le permis moto ? … On ne va pas vous faire un contrôle c’est promis ! Du coup qui a déjà conduit une moto ou un scooter ?” 

L’humour et la convivialité sont au rendez vous. Tout le monde se met à rire puisque personne n’a levé la main pour la première question et plus de la moitié l’a levée pour la deuxième. En voyant le ciel se dégager, Christophe Ecollan (le responsable des CRS) organise les élèves en trois groupes qui iront chacun sur trois ateliers différents. Je me rends d’abord sur l’atelier sécurité routière où j’en apprends beaucoup sur les différents types de permis moto. Un CRS nous initie aux différents accessoires obligatoires et recommandés quand on conduit une moto et je suis étonnée de voir que les élèves connaissent très bien les numéros de sécurité et d’urgence. 

Après la formation je me dirige avec mon groupe vers l’extérieur où une partie des élèves s’entraîne à la trottinette électrique ou à la moto avec d’autres CRS.  Le camion de course du GMT94 est imposant. Il a été déplacé pour l’occasion et les élèves n’ont qu’une envie, c’est de le visiter. Une moto de course se trouve juste devant et les élèves font la queue pour prendre leurs photos un à un. Des élèves, qui ce matin en partant du lycée n’avaient pas forcément l’air emballé de cette sortie, ont l’air extrêmement contents et excités de découvrir comment conduire une moto. Toute l’équipe du GMT 94 est au petit soin avec les élèves de Fernand Léger et le parcours créé pour les élèves est parfois embouteillé. Malgré les quelques erreurs d’apprentissage et quelques manœuvres manquées, les élèves ont été très attentifs et avaient envie de rendre fiers les professionnels qui prenaient de leur temps pour leur apprendre à piloter. 

J’ai gardé mes oreilles grandes ouvertes pendant le trajet du retour où tous les élèves étaient reconnaissants et heureux d’avoir passé une journée au circuit Carole. Les compliments pour Christophe et son équipe fusaient de partout et je suis certaine que certains d’entre eux seront présents au championnat de vitesse en août prochain. 

En effet, Christophe a annoncé que l’entrée serait gratuite pour tous les Ivryens  et leur a donné rendez à Ivry en fête les 22 et 23 juin pour retirer leurs tickets d’entrée !

Kiara Traoré, élève en Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris.

Christophe Guyot et Chiara Traoré au Circuit Carole

Mais aussi

Offre du  17/05/2024 au 24/05/2024 – 23h59 :  Chers supporters et membres du Club GMT94,  Ouvrir la course à toutes et à tous est l’ADN du GMT94. Pour la manche française du WorldSBK qui se déroulera du 6 au 8 septembre 2024, le Circuit de Nevers Magny-Cours offre des billets à tarifs réduits pour les supporters du GMT94 Yamaha. ATTENTION, l’offre de prix sera terminée le 23 mars à 23H59 et dans la limite de 1 […]

lire la suite >
28 avril 2024

Ledenon - France

GMT94 et Jeunesse

Le week-end a été exceptionnel pour les pilotes soutenus par le GMT94. Lors de la séance d’essais libres 3, Enzo de la Vega s’offrait le record de la piste en 1’22″704.

lire la suite >
Voir nos Partenaires