Portugal : Retour sur l’arrêt de Valentin Debise en course 2. 

3 octobre 2023

Résumé de course

Après une belle 5e place obtenue en course 1, Valentin Debise s’élançait en course 2 avec le podium en point de mire. Parti en quatrième position, le pilote de la Yamaha R6 numéro 94 se retrouvait rapidement en difficulté avec une moto qui perdait de la puissance. Valentin décidait de s’arrêter en se plaignant également d’une moto délicate à la remise des gaz. Bien sûr, tous les observateurs ont pu remarquer cette chute de performance moteur en piste. Baisse de puissance confirmée par une inhabituelle vingt septième vitesse de pointe. Arrivés à l’atelier, le chef mécanicien et le motoriste ont confirmé 20cv de perdu (136cv eu lieu de 156 cv). Le moteur étant plombé (Règlement FIM), il ne sera pas possible de l’ouvrir avant la prochaine course à Jerez et nous devrons attendre pour comprendre quelle a été la cause de ce problème technique qui semble avoir touché le cylindre numéro 1 (après mesure des compressions).  Bien sûr, un nouveau moteur sera installé dans la Yamaha R6 de Valentin, afin de lui permettre d’atteindre un ultime podium pour la fin de la saison 2023.

Christophe Guyot : «Nous sommes tout d’abord désolés pour Valentin qui espérait beaucoup monter sur le podium, toute l’équipe y croyait. En quatre saisons complètes, nous n’avons jamais connu ce scénario. Nos vitesses de pointe se situent toujours dans le top 10 avec de nombreuses  sessions/courses ou l’on a vu Valentin Debise emmener sa Yamaha R6 avec l’une des meilleures vitesses du plateau, toutes marques confondues. Il est probable que la chute de puissance ait commencé lors du warm-up. La quatorzième position de Valentin aurait dû nous alerter, nous le regrettons.»

Valentin Debise : « Je suis content de ma première course. Je me suis battu pour terminer à moins d’un dixième de la quatrième position. Je me sentais vraiment en forme pour la course 2, mais nous devons tous accepter les aléas des sports mécaniques. Rendez-vous à Jerez.  Je me sens motivé, plus que jamais. »

Mais aussi

Offre du  17/05/2024 au 24/05/2024 – 23h59 :  Chers supporters et membres du Club GMT94,  Ouvrir la course à toutes et à tous est l’ADN du GMT94. Pour la manche française du WorldSBK qui se déroulera du 6 au 8 septembre 2024, le Circuit de Nevers Magny-Cours offre des billets à tarifs réduits pour les supporters du GMT94 Yamaha. ATTENTION, l’offre de prix sera terminée le 23 mars à 23H59 et dans la limite de 1 […]

lire la suite >
28 avril 2024

Ledenon - France

GMT94 et Jeunesse

Le week-end a été exceptionnel pour les pilotes soutenus par le GMT94. Lors de la séance d’essais libres 3, Enzo de la Vega s’offrait le record de la piste en 1’22″704.

lire la suite >
Voir nos Partenaires